Que vous soyez sur un mod électronique ou sur un mod méca, il est nécessaire de bien choisir ses accus et d’en prendre le plus grand soin possible. Plus que des grosses piles, la qualité et les performances de votre accu définiront en grande partie votre expérience de Vape. Pour vous aider à bien choisir votre accu 18650, on a réalisé pour vous un petit tour d’horizon des éléments à savoir et des produits existants ! En route !

Qu’est-ce qu’un accu 18650?

Le choix de ces grosses piles rechargeables est important sur un mod régulé électronique mais il l’est encore plus sur un mod mécanique. L’accu 18650 est une source d’énergie avec une capacité et une puissance importantes. Il est nécessaire de choisir des accus de qualité et d’en prendre le plus grand soin afin d’éviter d’éventuels accidents, particulièrement dans le cadre d’une vape en mod méca ou peu d’éléments vous avertiront de potentiels problèmes.

Le saviez-vous ?
On nomme les accus 18650 comme ceci en rapport à leurs dimensions : 18mm de diamètre et 65mm de long.

Les marques d’accus 18650 : que choisir ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe 2 familles d’accus dans le monde de la Vape :

  • Les « originales »
  • Les « rewrapées »

Les batteries « originales » désignent les accus fabriqués par la marque qui a inscrit son nom dessus. En termes de marques dans le monde de la Vape, on retrouve souvent Samsung, Sony, Vap Procell ou encore LG.

Les batteries « rewrapées » désignent les accus dont l’apparence de l’accu original a été modifié afin de la commercialiser sous une nouvelle marque. On retrouve souvent des marques Efest ou Enercig.

Chez Mecavap, on préconise l’utilisation d’accus de marques originales dont les caractéristiques techniques sont plus justes et plus faciles à comprendre. Que vous soyez sur mod, box mécaniques ou sur une cigarette électronique moderne, les accus rewrapés présentent davantage de risques au niveau de la sécurité. C’est évidemment encore plus vrai pour les mods méca !

Caractéristiques des accus 18650 :

Un accu 18650 possède deux principales caractéristiques :

  • Son autonomie (ou la capacité de la batterie), exprimée en milliampères par heure (mAh). Plus le nombre est grand, plus votre accu aura de l’autonomie.
  • Sa puissance (ou courant de décharge maximum – aussi appelé CDM) mesuré en Ampères (A). Elle caractérise « l’ampérage » maximum utilisable sur votre batterie. Plus le nombre est grand, plus la batterie est puissante.

Il est important de savoir qu’il n’est pas possible d’allier puissance et autonomie, vous devrez donc faire un choix ou trouver le juste milieu. Il vous faudra donc trouver l’accu capable de fournir la puissance dont vous avez besoin et d’avoir pour autant la meilleure autonomie possible… Pas toujours simple !

Peut-on dépasser les limites d’un accu 18650 ?

La réponse à cette question est oui… Mais il faut être conscient de ce que cela implique ! Il est effectivement possible de pousser une batterie à un niveau d’ampérage un peu supérieur à la limite notée mais vous vous exposez à deux risques :

  • Le moins important, celui de la durée de vie de votre batterie qui se verra réduite
  • Le plus important, c’est au niveau de votre sécurité, vous augmentez les risques d’accident.

On vous explique !

Une augmentation du courant de décharge maximum n’est pas quantifiable et va dépendre également de divers éléments comme de l’état de votre accu, du compartiment batterie etc. Il est impossible de dire dans quelle mesure vous augmentez le vieillissement de l’accu et donc de définir le risque exact encouru. Il est donc préférable d’être raisonnable et de s’en tenir à ce qui est noté sur votre accu !

A savoir :

Les batteries utilisées dans le milieu de la vape ne sont initialement pas conçues pour ça ! Elles sont normalement utilisées avec des protections électriques spécifiques.

Alors, on va vraiment insister mais veillez à bien utiliser votre matériel surtout dans le cadre d’une vape sur mod ou box méca et de ne pas vous risquer à dépasser les limites.

Où acheter ses accus 18650 ?

Vous pourrez acheter vos accus dans beaucoup d’endroits, en ligne comme en point de vente physique. Néanmoins, on vous conseille fortement de les acheter à des revendeurs de confiance.

Il existe de nombreux clones et copies dont les caractéristiques sont parfois floues et donc dangereuses. En achetant vos accus 18650 chez un revendeur de confiance, vous éviterez le risque d’acheter des accus qui peuvent vous amener divers problèmes : surchauffe, court-circuit voire pire notamment en vape méca.

Quels sont les meilleurs accus 18650 ?

Les meilleurs accus 18650 sont des batteries IMR qui sont composés chimiquement de Lithium-Nickel, Manganèse, Cobalt. Ces accus sont fiables et assurent généralement à la fois bonnes performances, stabilité et sécurité.

Pour une bonne vape, plusieurs sont très souvent recommandées comme :

  • VTC 5A de Sony
  • VTC 6 de Sony
  • 25R de Samsung
  • 20S de Samsung
  • MJ1 de LG
  • Vap Procell 18650

 

3 Commentaires sur “Les meilleurs accus 18650 en 2021

  1. ENOHA RAPARII says:

    Iaorana 🤙un bonjour de tahiti 🇵🇫Polynésie française🏝 ,pour une vape 💨en meca que me conseillez vous comme accus 🔋🔋en18650.
    Merci

    • Bastien Tranchant says:

      Bonjour,

      Quel plaisir de nous savoir lu depuis Tahiti !

      Pour une vape en méca, on préconise l’utilisation d’accu type IMR non seulement pour la performance, mais surtout pour la sécurité.
      Parmi eux, on retrouve des valeurs sûres comme notamment l’accu VTC 5A de Sony ou le modèle 25R de Samsung.
      Le modèle 20S de Samsung est également un bon produit, notamment sur la partie performance.
      Mooch, un célèbre reviewer de batterie dans le monde de la vape, recommande également, le P26A de chez Molicel que nous n’avons jamais essayé mais qui semble être de très bonne qualité.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! 🙂

      La team Mecavap

  2. Pingback: Les meilleurs accus 21700 en 2021 - MECAVAP | Le meilleur de la vape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + trois =