Comme nous vous le disions dans notre article dédié aux accus 18650, le choix de votre accu 21700 est très important. Que vous soyez sur un mod méca ou sur un mod électro, votre expérience de vape sera en grande partie définie par la qualité et la performance de vos accus. Afin de vous aider à choisir le bon accu 21700, nous faisons pour vous un petit tour d’horizon du sujet !  

Qu’est-ce qu’un accu 21700 ? 

L’accu 21700 est une batterie avec une capacité et une puissance importantes ! Pour votre mod électro régulé ou votre mod méca, vous devez prendre le plus grand soin de ces accus. Ceci-ci est encore plus vrai pour la vape méca puisque votre prudence vous permettra de vous éviter tout potentiel risque d’incident. Le terme « 21700 » provient de la taille de cet accu : il fait 21mm de diamètre et 70mm de long.  

Accu original ou rewrappé pour ma vape ? 

Chez Mecavap, on préconise l’utilisation d’accus de marques originales dont les caractéristiques techniques sont plus justes et plus faciles à comprendre. Que vous soyez sur mod, box mécaniques ou sur une cigarette électronique moderne, les accus rewrapés présentent davantage de risques au niveau de la sécurité. C’est évidemment encore plus vrai pour les mods méca ! 

 

Le courant de décharge d’un accu 21700 

Un accu 21700 possède deux principales caractéristiques : son autonomie, qui correspond à la capacité de la batterie ; et sa puissance, aussi appelée CDM.  

L’autonomie et la puissance ne sont malheureusement pas vraiment compatibles, un choix est souvent nécessaire. En effet, plus vous chercherez de la puissance, moins votre accu sera capable de tenir sur la durée. En revanche, si vous minimisez la puissance, vous augmentez la durée de vie de votre accu 21700. 

La puissance est un point sensible d’un accu et ce, particulièrement si vous avez le plaisir de vaper sur un mod méca où la sécurité électronique est absente. Ce courant de décharge, indiqué grâce au “A” (Ampère) sur les accus va vous donner une indication sur la résistance que vous pourrez monter. 

Choisir un accu pour un mod méca 

Comme vous le savez peut-être, un mod méca ne possède pas de réglage apparent, c’est à vous de préparer votre set-up avec précaution afin d’éviter tout risque. Aucun composant électronique ne viendra ni vous permettre de régler, ni vous alerter en cas de problème. Il est souvent conseillé d’effectuer ces réglages sur une box électronique en amont de l’utilisation d’un mod méca. 

Il faudra donc pour ça non seulement choisir un bon accu mais également s’assurer que votre résistance soit adaptée à cet accu. Afin de vous aider à mieux maitriser le sujet, nous avions préparé il y a quelques mois un article sur la résistance et la loi d’ohm  

Peut-on dépasser les limites d’un accu 21700 ? 

Vous pouvez tout à fait dépasser les limites d’un accu mais vous devez savoir que vous vous exposez forcément à des risques ! Alors qu’est-ce que cela implique exactement ?  
 

Deux risques sont à noter : 

Le moins important des deux est que la durée de vie de votre batterie sera réduite.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’au niveau de votre sécurité, vous augmentez les risques d’accident. 

Nous rentrons un peu plus dans le détail de ce point important dans notre article dédié aux accus 18650. 

Lire l'article

Où acheter ses accus 21700 ?  

 Vous pouvez trouver des accus 21700 dans divers endroits, sur Internet mais également dans différents points de vente physiques.  

Nous vous conseillons de les acheter à des revendeurs de confiance, notamment dans des shops dédiés à la cigarette électronique. En effet, sur Internet (mais pas que), vous pourriez tomber sur des clones, des copies, dont les caractéristiques ne sont pas aussi justes et honnêtes. Des caractéristiques trompeuses pourraient vous mettre en danger, notamment sur une vape sur mod ou box méca. Évitez les risques de surchauffe, de court-circuit ou pire en allant voir directement un revendeur de confiance.  

Quels sont les meilleurs accus 21700 ?  

Les meilleurs accus 21700 sont des batteries IMR/INR qui sont composés chimiquement de Lithium-Nickel, Manganèse, Cobalt. Ces accus sont fiables et assurent généralement à la fois bonnes performances, stabilité et sécurité. 

Pour une bonne vape, plusieurs sont très souvent recommandées comme : 

  • Samsung 30T blanc : 35A 3000 mAh 
  • Molicel P42A blanc : 45A 4000 mAh  
  • Samsung 40T mauve : 35A 3900 mAh  

 

Les accus 21700 de chez Samsung sont souvent recommandés car les constructeurs sont honnêtes avec l’autonomie annoncée. Attention cependant, cela varie parfois au niveau des ampères. Si vous êtes sur un méca, vérifiez bien cette donnée.  

Pour aller encore plus loin, que ce soit pour les batteries 21700 mais aussi pour tous les autres accus, 18650, 20700 etc. vous pouvez vous rendre sur le blog de Mooch pour découvrir les batteries qu’il recommande (Article en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 14 =