Vous êtes nouveau dans le monde de la Vape ? Ou vous souhaitez tout simplement en apprendre davantage sur les mods mécas ? Alors vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous allons essayer de vous aiguiller point par point sur ce qu’on appelle « mod mécanique », les notions importantes à connaître avant de se lancer et comment s’assurer d’une première expérience réussie !

Le mod méca : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Pour commencer, il existe différents types de mécas : les mods mécas qui sont généralement sous forme de tube ou autre forme s’apparentant à un tube et des box méca. Les box mécas sont plus volumineuses et permettent d’avoir plusieurs accus. Ici nous nous consacrerons uniquement aux mods mécas.

Revenons aux mods mécas, il est important de savoir qu’un mod méca ou Mod mécanique est ce qu’on appelle un système dit « non régulé ». Il est à l’opposé des nombreuses technologies que l’on retrouve dans les cigarettes électroniques. En effet, dans un mod méca, pas d’électronique mais justement de la mécanique.

Mod méca fonctionnement

Le courant est envoyé directement de l’accu à la résistance via un bouton poussoir (aussi appelé switch). Ce mode de fonctionnement fait que l’alimentation électrique est permanente, contrairement à un système électronique où l’alimentation est régulée.

Pourquoi choisir un mod méca ? Quels avantages ?

On dit souvent que le mod méca n’est réservé qu’aux experts de la vape. Mais voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis si nous n’êtes pas déjà convertis aux mods mécas !

La fiabilité

L’un des principaux avantages du mod méca, c’est évidemment sa fiabilité ! Du fait de l’absence d’électronique, vous n’avez pas de panne à craindre donc non seulement votre mod méca peut durer dans le temps mais en plus vous éviterez des allers-retours dans des magasins de cigarettes électroniques en espérant trouver le problème (ce qui n’est pas toujours garanti). La durabilité et la robustesse des mods mécaniques sont encore plus vraies lorsque les matériaux utilisés pour les fabriquer sont de très bonnes qualités : et c’est le choix que nous avons fait chez Mecavap où nous travaillons exclusivement des matériaux haut de gammes pour nos mods méca (Titane TA6v, Aluminium T4, Inox 316L).

Mod méca usiné

Un rendement optimal

Autre avantage du mod méca, c’est le fait qu’il n’y a pas d’électronique qui vient tirer sur la batterie et donc cela permet à votre accu de tenir plus longtemps et d’avoir un rendement optimal.

Une vape incomparable

Enfin, autre argument et pas des moindres pour les mécas : la qualité de Vape ! En plus d’être élégants, les mods mécaniques procurent un plaisir de vape tout autre que sur des modèles électroniques. Simple et artisanale, la vape avec un mod mécanique possède un charme inégalé par l’électronique.

En résumé, le mod méca permet une expérience de vape unique. Néanmoins, son utilisation nécessite quelques précautions que l’on identifie un peu plus bas de cet article.

Les critères pour choisir son mod méca

On pourrait penser au premier abord que le choix d’un mod mécanique est simple et qu’il suffit de s’orienter surtout sur le design de celui-ci, il n’en est rien et il est important de prendre en considération d’autres aspects.

Il n’existe pas de mods mécas pour débutant mais ils existent des critères qui permettront une première expérience sereine.

La qualité des matériaux :

En plus de permettre à votre mod d’être durable dans le temps et de s’user moins facilement, c’est également la qualité des matériaux utilisés qui va permettre une plus ou moins bonne conductivité et qui permettra à votre mod d’être performant. Mecavap a fait le choix de ne choisir que le meilleur pour assurer un matériel durable et une qualité de vape optimale.

Mod méca inox titane bois

La présence d’évents de dégazage :

Afin d’équilibrer la pression à l’intérieur du mod si jamais l’accu venait à dégazer, ils existent ce qu’on appelle des évents de dégazage. En cas de pression intérieur et sans ces évents, votre mod pourrait exploser. Encore beaucoup de fabricants ne proposent pas ces events.

Pour la sécurité de tous, l’ensemble des mods Mecavap sont munis d’évents de dégazage.

Les fusibles :

Comme expliqué plus haut, un mod méca risque plus facilement le court-circuit que les mods régulés. Afin de limiter ce risque, des fusibles existent et permettent de sécuriser le mod. C’est le choix que nous avons fait en proposant sur certains de nos mods mécas les fusibles « Vape Safe ».

Comment bien utiliser un mod méca ?

Bien qu’un mod méca favorise une expérience de vape optimale, son utilisation nécessite toutefois des précautions d’emploi bien précises. Il est donc primordial de savoir qu’un mod méca ne doit pas être utilisé n’importe comment et si vous cherchez à avoir une première expérience n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.

Contrairement aux mods régulés, les mods mécas nécessitent de connaissances parfaites de la loi d’ohm et de certaines normes de sécurité. En cas de non-respect de certaines consignes, les conséquences pourraient être (très) lourdes et occasionner des séquelles physiques. On vous explique tout !

La simplicité du mod méca peut aussi être un inconvénient pour les utilisateurs inexpérimentés. Sur un mod régulé, il existe plusieurs sécurités intégrées qui empêcheront le passage du courant si un problème apparaît. Ce n’est pas le cas pour un mod mécanique où l’alimentation est permanente. Le risque de court-circuit est donc plus problématique sur ce type de mod.

En effet, la résistance étant en contact direct avec l’accu, celle-ci risque de surchauffer en cas de court-circuit et potentiellement exploser. Contrairement à un mod régulé, vous ne serez pas prévenu lorsque la charge des accus sera trop basse.

Il est important d’être vigilant sur plusieurs points :

  • Bien faire attention à monter son atomiseur correctement
  • Utiliser des accus de qualité et en parfait état. Un accu abîmé peut causer un court-circuit. Privilégiez les accus de type INR.
  • Contrairement aux mods régulés, les mods mécaniques n’ont pas de système permettant de détecter les pressions trop longues sur le switch. Si par mégarde vous rangez mal votre mod méca et qu’une pression agit sur le bouton poussoir, l’accu peut se mettre à chauffer et devenir dangereux. Bien conscient de ce risque, nos mods Mecavap sont travaillés afin que seul un doigt volontairement mis dessus puisse déclencher le bouton poussoir.
  • C’est à vous d’évaluer la charge de l’accu que vous mettrez dans le mod méca. Un accu qui se décharge fait diminuer la réactivité du mod et la production de vapeur. Quand les mods régulés indiquent lorsque l’accu se trouve à un niveau de charge critique, ce n’est pas le cas sur les mods mécaniques.
  • Bien calculer sa résistance à l’aide de la loi d’ohm… Nous abordons ce sujet dans un article dédié au calcul de la résistance et de la loi d’ohm.

Tout cela ne signifie en aucun cas que les mods mécas sont dangereux, il faut simplement être vigilant dans l’installation et l’utilisation de ces deniers. Chez Mecavap, nous vendons nos produits les plus récents avec des fusibles « Vape Safe » pour faciliter l’utilisation de nos mods. Ce sont des fusibles qui permettent une protection contre un court-circuit, une protection contre un Ampérage trop élevé (7A) et également d’éviter le dégazage d’un accu !

Pour conclure

Vous l’aurez compris, un mod méca demande de bonnes connaissances et lorsque l’on est peu ou pas initié, il est important de se faire accompagner car son utilisation n’est pas sans risque. Vous aurez besoin de bonnes notions par rapport au reconstructible et surtout de bien maîtriser les lois de l’électricité et la loi d’Ohm. Une fois cette étape passée, l’expérience de Vape en vaut la chandelle !

Mecavap, c’est la ferme volonté de proposer des mods mécas français et haut de gamme où nous faisons le choix de l’excellence sur l’ensemble de la chaîne de fabrication pour vous offrir la meilleure vape possible !

2 Commentaires sur “Qu’est-ce qu’un mod Meca ?

  1. Pingback: Calcul résistance pour un mod méca : la loi d'ohm - Mecavap | La vape mécanique à la française

  2. Pingback: Les différents mods méca - Mecavap | La vape mécanique à la française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − 4 =